Alors qu’on s’attendait a voir la version 0.21.0 débarquer, les développeurs de Graylog2 créent la surprise en sortant la version 0.90 ! Il n’y a pas encore eu d’explication sur ce changement de numérotation, mais je vais essayer d’en savoir plus.
Voici les principales nouveautés :
Mise à disposition d’un installeur
Pour faciliter l’installation de Graylog2, les développeurs ont créé un installeur qui va se charger d’effectuer le maximum de configuration possible. En 4 étapes, l’assistant vous aidera à installer et configurer MongoDB puis à choisir votre compte administrateur. En quelques minutes, vous aurez ainsi une instance de Graylog2 qui tournera sur votre serveur.
Ajout des plugins
La communauté Graylog2 va désormais pouvoir créer des plugins : le développement s’effectue bien sur en Java et tout à chacun pourra ainsi profiter des plugins des autres. Il en existe de différents types : AlarmCallback, MessageFilter, MessageInput, MessageOutput. Les développeurs de Graylog2 en ont préparés plusieurs : graylog2-plugin-input-twitter pour récupérer des tweets et les intégrer en tant que message dans Graylog2, graylog2-plugin-filter-ipanonymizer qui se charge de remplacer les adresses IP par des xxx, …
De meilleures performances, des améliorations et des bugfix
Des améliorations ont été effectués sur l’ensemble de la stack technique Graylog2. Sur l’interface, les graphiques sont désormais plus rapide à s’afficher. Des bugs ont été corrigés et quelques autres petites nouveautés font leur apparitions.
Un mode démo
A noter qu’un mode démo est désormais disponible sur le site officiel (http://graylog2.org/demo) et permet, après avoir renseigné un formulaire, de tester Graylog2 pendant maximum 3 heures. Cela permet de manipuler Graylog2 avant de l’installer chez soi.